dimanche 19 mai 2013

Bilan de la coupe 2013

Premier message post coupe. Non pas qu'on se soit reposé depuis une semaine, mais justement parce qu'on est encore dans l'euphorie et qu'on a déjà entamé la nouvelle année de robotique

Tout d'abord, petit résumé en images (vidéos de Doudou) de nos matchs :

 
Premier match

 
 
 Deuxième match

 
Troisième match


 
Quatrième match


 
Cinquième et dernier match

Nous avons opté pour une stratégie totalement différente pour le dernier match : éteindre les bougies. Nous avons réservé cette stratégie pour le dernier match pour une simple et bonne raison, elle ne fonctionnait que côté bleu!
Ce dernier match nous a ramené 73 points (dont 1 point de défaite). En comparant au classement final, si on avait fait 73 points à chaque match, on aurait fini 16ème. Avec des si on mettrait la Ferté en bouteille, mais c'est hyper encourageant. Si nous avions fait quelques matchs d'entrainement supplémentaires, on aurait pu viser un peu plus haut.
Nous finissons donc à une très honorable 36ème place, le meilleur résultat de tous les temps pour Brickstory.
Mais le résultat ne fait pas tout, la coupe c'est bien plus.
L'ambiance générale a été géniale. Il est vrai qu'on était au stand N°1 (Merci à Laguiche et Onyxcool qui sont arrivés à 7h45!), juste à côté de l'accueil, et on a pu profiter de tout ce qui se passait.
Les discussions avec les autres équipes nous ont appris beaucoup de choses, et nous ont donné plein d'idées pour la suite.
Les discussions avec les visiteurs ont été également très enrichissantes. On a même eu des visiteurs de Clermont-Ferrand qui voulaient se lancer dans la robotique et quoi de mieux que les Legos pour débuter ;-)
Donc quelques remerciements s'imposent :
- Merci à la Ferté de nous accueillir chaque année dans le cadre du festival Artec (enfin un concert plus moderne, ç'aurait été pas mal, mais on peut pas avoir Ben l'oncle soul tous les ans).
- Merci à Planète Sciences pour cette belle organisation, pour l'ambiance générale, pour le live TV.
- Merci à toutes les équipes qui ont beaucoup moins parlementé à l'issue des matches que l'an dernier et qui ont fait que tout se déroule dans une bonne ambiance.
- Merci particulier à CVRA avec qui on a pas mal discuté et qui partage volontiers son savoir comme beaucoup d'autres équipes.
- Merci particulier à OLEG qui a montré à tout le monde que les Lego peuvent rivaliser avec les plus grands (bon, on mettra de côté le plexi et la colle, hein? ;-) )
- Merci particulier aux calidos, très nombreux cette année et qui nous montrent que la relève est assurée, et surtout merci à l'instit qui les encadre. Je rêve que mes enfants aient un instit comme ça.
- Merci particulier à CRLG de partager l'année avec nous, et spécialement à Guigui et Nico qui nous ont fait la surprise de venir partager quelques moments à la Ferté.
- Merci particulier à RoboKit qui a partagé les jours précédents la coupe avec nous.
- Merci particulier à RCVA qui malgré tout ce que certains leur reproche, est une équipe qui nous fait tous rêver par ses performances techniques, la rapidité et la précision de ses robots, et surtout leur régularité au fil des années.
- Merci à ceux qui ont amené leur table et qui les ont partagé avec les autres.
- Merci à Altran (qu'est ce que je suis pas obligé de dire!) de m'avoir fait monté sur un SegWay
- Merci à PSA de nous permettre chaque année de préparer et de participer à la coupe dans de bonnes conditions

Comme je disais, plein de nouvelles idées pour l'an prochain:
- Utiliser un système de détection plus efficace avec les mêmes sonars (merci OLEG ;-) )
- Développer une balise fixe communicante
- Corriger le bug qui ne nous donne pas le même comportement en rouge et en bleu
- Faire une base roulante plus "fiable" pour l'utilisation des roues codeuses indépendantes
- Faire un BAU plus robuste
- ....

vendredi 10 mai 2013

troisième et quatrième match... ça va un peu mieux

match 3 contre HackENS.
Le gros robot a ramené sa tour de verres tandis que le petit va taper les cadeaux. Mais les deux petits se rencontrent et l'adversaire nous fait tomber sur le dos. Cette chute déclenche la funny action bien avant les 90s. Le gros robot se trouve alors venir vers le lieu du premier affrontement et la détection se passe mal. Notre robot essaye d'avancer et contre l'obstacle bascule à son tour sur le dos!
Il n'y a pas eu de pénalité car les futurs normaliens ont débloqué l'arrêt d'urgence après le début du match. Bref, les fautes s'annulent on en ressort avec une victoire 49 à 29 (même la funny action a été validée)

Match 4 contre E=EIG.
Leurs robot ne sont pas performants du fait de casses moteur. Bref ils ne marquent pas de point, et sortent juste de la zone de départ. Notre gros robot en profite pour faire une tour de 3 verres et une de deux.
Le petit tape 3 cadeaux mais n'arrive pas à voir le (tout( petit robot adverse). On le bouscule un peu mais il ne bougeait de toute façon plus. Le gros robot arrive alors dans la zone de l'affrontement (un air de déjà vu) et ne voit pas notre petit robot. Il fonce dessus et bascule sur le dos (ça devient une habitude). Le petit robot gonfle (enfin!) son ballon gant pour marquer les 12 points de la funny action.
Résultat : victoire 65 à 1

Dernier match demain après quelques heures de sommeil méritées.

Deuxième match : vitoire pas glorieuse

Après la victoire peu satisfaisante d'hier, aujourd'hui nouveau match contre des voisins. DaVinci Bot.
Notre petit robot a été perturbé par leur robot mais a réussi à taper 2 cadeaux. Le gros robot a été ensuite bloqué avec deux verres empilés par leur robot qui nous a coincé contre le gâteau.
Le petit a été tellement perturbé (par quoi??) qu'au final il n'a pas eu assez de force pour ouvrir la vanne d'air comprimé... Toujours pas de funny action alors :-(
Résultat : 13 points contre 1
Une deuxième victoire donc mais sans gloire.
Espérons qu'on fera mieux au troisième

jeudi 9 mai 2013

Première journée et premier match

La première réelle journée de compétition, c'était aujourd'hui. Après une nuit blanche à élaborer différentes stratégies, et se rendre compte que tout ne marchait pas si bien que ça, même mécaniquement, Le tour au premier match :
Brickstory VS [Kro]bot.
Nous avions tout testé avant match et tenté une stratégie d'empilage de verres. Malheureusement, un oubli lors de l'initialisation de l'ascenseur nous a empêché de monter des tours de verres. Le gros robot a toutefois réussi à ramener 3 verres dans la zone de départ.
Le petit robot est lui bien parti mais comme l'adversaire s'est planté devant le troisième cadeau, nous avons été bloqué après avoir ouvert celui ci. Il y a même eu un petit contact car nos sonars arrivait à un endroit vide de leur robot mais sans gravité... sauf que ce contact a bloqué notre actionneur qui libère l'air pour la funny action.
Résultat : 3 verres, 3 cadeaux et la victoire soit 29 points. 41ème sur 112 équipes homologuées pour le premier tour.
Ce soir dodo de bonne heure pour attaquer la grosse journée de demain (3 matches)

mercredi 8 mai 2013

Jour J, ça commence bien :-)

Jour J de la coupe de France 2013. Arrivés à 8h pour les lève-tôt de l'équipe, du coup on a le stand n°1. Un présage? ;-)

Après l'installation au stand et quelques vérifications que le transport n'a rien abîmé, passage à l'épreuve de l'homologation.
On est à nouveau tombé sur un amoureux des Lego, ce qui facilite un peu les choses. Niveau statique, rien à redire. Niveau dynamique, le premier test a foiré. Le petit robot n'a pas atteint le premier cadeau, et s'est un peu pris les pieds dans le tapis. La chute a été fatale. Il faut dire que le let en ciment n'avait pas réellement été testé. Le gros avait quant à lui sa porte un peu basse et au lieu de ramasser les verres, il les a poussé.
Deuxième essai, le petit rate toujours les cadeaux mais ne chute pas. Le gros réussi à empiler 3 verres et à les ramener dans la zone de départ. et même un autre verre après avoir effleuré les 4 bougies blanches.
Après les 90s, le petit libère l'air comprimé mais fait péter une durite au lieu de gonfler le ballon :-(
Mais le résultat est là, on gagne un match seul, on évite les obstacles, bref :

ON EST HOMOLOGUES
à 17h22